🔈🔈🔈 Pour écoute en ligne, entrez les liens suivants :
https://bit.ly/2KhungW
https://bit.ly/2rIhsxV

Entrevue de Christiane Asselin (Contes pour enfants usés) avec André Roy, Radio Ville-Marie. Deux heures formidables d'entretien, de lectures d'extraits, de poésie et de chansons avec Christiane.
Christiane Asselin est une mère aimante. Une grand-mère folle de ses petits-enfants. Mais elle demeure avant tout une femme à part entière, immense et discrète à la fois. Une femme forte et vulnérable, désireuse d’amour, dévoreuse de mots à entendre, à dire et à vivre, à l’image de la petite fille qui l’habite, celle dont elle se souvient : une petite fille éveillée, émerveillée, mais, aussi et tellement, blessée par trop de silences !

Christiane Asselin est écrivaine. Elle a fait paraître récemment, aux Éditions 4 ½, ses « Contes pour enfants usés ». Dans de courtes nouvelles, où la parole se libère tantôt avec humour et tendresse, tantôt avec gravité, toujours avec amour, Christiane met enfin des mots sur le silence des enfants, des femmes et des mères, mai sur celui des hommes, aussi. Tout son ouvrage pourrait se résumer par cette belle phrase : « Si je mords si fort mon oreiller de plumes, c’est pour réanimer, l’oiseau assassiné. »
Dans son porte-folio de porteuse de parole, Christiane Asselin accumulait déjà : sa longue expérience d’auteure-interprète et d’animatrice de scène ; son travail de professeure de français aux raccrocheurs ; d’enseignement sur l’écriture de la vie à l’Université du 3e âge de Trois-Rivières ; son travail de réviseure linguistique ; elle y a aussi des publications dont Les fameuses recettes de Grammaire et des récompenses : un Prix du Gouverneur général du Canada et le Prix Georges-Dor pour son apport à la sauvegarde de la langue.
Aux Bruits Heureux, cette semaine, Christiane Asselin, c’est le retour d’une amie chère et de sa parole unique. C’est le chant tendre et émouvant d’une ancienne petite fille. C’est la revanche d’un rire éblouissant sur un trop long et pesant silence.

***
Avec la collaboration d' Alexia Iben Jensen à la narration.
Avec les textes de « Contes pour enfants usés », autres poésies, chansons et comptines de Christiane Asselin, les chansons et extraits musicaux de Mannick, Yves Duteil, Gérard Lenorman, Henri Salvador par Bernard Lavilliers, Julien Clerc, etc.
Avec la participation du pianiste Guillaume Martineau pour « Le ciel se marie avec la mer » de Jacques Blanchet, du guitariste Pierre De Gagné pour «Mon enfance ( Élisabeth Vonarburg) » de l’accompagnateur Steve Normandin pour «La faute à Êve » (Anne Sylvestre), « La Tendresse » (André Bourvil) et d'André Roy au piano pour «Les Amours gourmandes » (A. Roy), « Viens mon frelôt » (Guy Thomas/Jean Ferrat) « Si maman, si » (Michel Berger), « C'était moi » (C.Asselin / A.Roy), toutes interprétées par Christiane Asselin.

Contes pour enfants usés


Disponible le 6 décembre  2017


Prix CANADA: 18,00$ (livraison 3,00$)




Prix INTERNATIONAL: 18,00$ (livraison 10,00$)




Éditeur: Éditions Quatre et demi

Auteure: ​Christiane Asselin

​​Année de publication: 2017

Nombre de pages: 148

ISBN: 978-2-924565-02-5



Christiane

​Asselin

Auteure, interprète, professeure et réviseure linguistique, Christiane Asselin enseigne à l'Université du troisième âge de Trois-Rivières. Elle a également enseigné le français aux raccrocheurs pendant plus de 20 ans. 

Elle a publié Les fameuses recettes de grammaire et Les Mordus des fameuses recettes de grammaire (2006) ainsi que le recueil de nouvelles Deux filles à l'envers avec Clair Beauchemin (2011). En 2014, elle a remporté le prix Georges-Dor pour son apport à la sauvegarde de la langue. 

L'auteure

UN POÈME ET UN CRI

 
Je viens de découvrir une auteure québécoise, Christiane Asselin.

Je la connaissais déjà, parce qu’elle était venue me voir dans mon petit village du Jura français et que nous correspondons depuis trois ans. J’admirais la grammairienne, amoureuse de la langue française, la professeure de l’université du 3e âge et des élèves difficiles, l’admiratrice de la bonne chanson, la parolière, l’interprète et la collaboratrice d’André Roy, journaliste et animateur d’émissions culturelles en musiques et en chansons à Radio-VM (Montréal). Ce qui n’est pas rien ! Et je m’étonnais qu’elle n’ait pas écrit de livres.

 
Or, avant Noël, j’ai eu la surprise de recevoir le très bel ouvrage intitulé Contes pour enfants usés, signé Christiane Asselin, aux Éditions Quatre et demi. Et je découvre une écrivaine qui ne raconte pas des histoires, mais qui raconte la sienne, en prenant la défense des enfants écrasés par l’éducation, la religion, et par les silences des a    înés. Et la défense aussi des femmes, sans haine et sans arrogance.

 
C’est que, dans ce petit livre, Christiane Asselin, elle, n’est qu’amour. Un amour souvent déçu, qui se heurte au silence et à la lâcheté, ce qui la pousse à pousser ce cri, avant de tourner la page. Un ouvrage plein d’un humour parfois très dur, très savoureux qu’elle résume par cette belle phrase : « Si je mords si fort mon oreiller de plume, c’est pour réanimer l’oiseau assassiné. » Contes pour enfants usés, un poème de 145 pages qu’on a plaisir à lire, à relire, à retrouver au hasard, comme on le fait pour Baudelaire ou Verlaine.

À la fin de l’ouvrage, Christiane écrit : « Roulez les tapis rouges et déroulez les gris ». Nous sommes sûrs qu’elle reviendra sur le tapis, un tapis de toutes les couleurs, car son petit livre, rouge, demande une suite heureuse et mordante.


GUY THOMAS, poète français.

Auteur de nombreux livres de poésie ;
Parolier pour Jean Ferrat (notamment pour tout le disque Je ne suis qu’un cri) et pour plusieurs interprètes français, dont Isabelle Aubret ;
Prix Louis Pergaud 2017.

Contes pour enfants usés

Maison d'édition membre de

l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants